Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
En avril 2012 pour sa 8ème édition, l’AsnaV, Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, a interrogé les Français sur leur comportement en termes de santé visuelle au travers d’une étude barométrique réalisée par Opinionway.
On y apprend que les Français restent soucieux de leur vue et veillent à la faire contrôler régulièrement. Par contre, ils ne sont pas pour autant très avertis sur leur niveau visuel :
Les 16-24 ans ont eux une meilleure connaissance de leur acuité visuelle car seuls 28% d’entre eux l’ignorent.
Les Français sont ainsi de mieux en mieux informés sur la santé visuelle. Entre 2008 et 2012, le pourcentage de Français se considérant comme bien informés est passé de 65% à 87%.
Pourtant certaines situations du quotidien à risques sont mésestimées. Les Français pensent que le port de lunettes n’est pas indispensable pour :
Mais sans équipement optique la vue est moins performante et risque d’être à l’origine d’accidents. Par exemple la prise de médicament où le risque d’intoxication dû à un surdosage ou une mauvaise association est réel. Une erreur dans la manipulation de produits ménagers peut aussi survenir et avoir des conséquences regrettables.
Les Français en savent plus sur la vue mais les idées reçues sont encore ancrées :
Les actions de prévention sont donc indispensables afin d’éviter que les problèmes de vue ne s’aggravent avec l’âge. Le plus important est donc de passer à l’acte en allant consulter un médecin ophtalmologiste.
La vue est essentielle dans l’apprentissage de la vie. En cas de difficultés scolaires, n’oubliez-pas que votre enfant voit peut-être mal, même s'il voyait bien quand il était tout petit… Seul un dépistage visuel précoce chez le très jeune enfant permet de réduire le risque de développement de troubles visuels tels que l'amblyopie, le strabisme, etc.
Paris le 17 octobre 2016, le nouveau Décret n° 2016-1381 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact rentre en application. Quels sont les grands changements pour les consommateurs et les professionnels de la vision ?
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C